Riedel équipe le célèbre Théâtre du Châtelet de solutions de réseaux et de communications

Riedel Communications annonce aujourd’hui que le Théâtre du Châtelet de Paris a mis en œuvre un ensemble complet de ses solutions primées de communications et de routage vidéo. La matrice d’intercom numérique Artist de Riedel, l’interface utilisateur SmartPanel, le système d’intercom sans fil Bolero et le réseau temps réel MediorNet assurent des communications fiables, flexibles et parfaitement limpides entre les équipes opérationnelles et facilitent la distribution vidéo pendant les spectacles.

Situé dans le 1er arrondissement de Paris sur les quais de Seine, le Théâtre du Châtelet a été bâti sur les ruines d’une ancienne forteresse et a ouvert ses portes en 1860. Dans sa configuration actuelle, la salle peut accueillir jusqu’à 2 038 personnes et met en scène une large sélection d’opéras, de pièces de théâtre, de concerts et d’événements tels que des cérémonies de galas et de remise de prix. Le Théâtre du Châtelet a récemment fait l’objet d’une rénovation majeure, comprenant la mise à jour de toute son infrastructure réseau et de communications réalisée grâce aux solutions Riedel sélectionnées à la suite d’une campagne complète d’évaluation. 

« Il était très important pour ce projet que les systèmes installés puissent s’inscrire sur le long terme, c’est pourquoi nous avons pris le temps nécessaire pour nous décider. Nous cherchions des solutions capables de nous accompagner sur les 20 prochaines années », explique Stéphane Oskeritzian, chef du service son du Théâtre du Châtelet. « Nous avons choisi Riedel non seulement car ce sont leurs solutions qui se sont montrées les plus performantes lors de nos tests, mais aussi parce que nous recherchions un partenaire fiable. Nous nous sommes rendus au siège social de Riedel en Allemagne, où nous avons pu avoir des discussions très ouvertes et constructives avec des personnes innovantes et créatives. Et nous avons réalisé qu’un partenariat avec Riedel était réellement ce que nous recherchions. »   

La nouvelle infrastructure de communications Riedel installée au Théâtre du Châtelet repose sur une matrice d’intercom numérique Artist-128 qui permet d’établir facilement des connexions Dante et AES67 sur le réseau IP du théâtre notamment avec le système d’intercom sans fil Bolero ainsi qu’un système de Partyline numérique Riedel Performer. La série 1200 d’interfaces utilisateurs intelligentes SmartPanels de Riedel est au cœur de l’installation. En fait, le Théâtre du Châtelet est le premier théâtre au monde à intégrer le tout nouveau SmartPanel RSP-1216HL, qui offre toutes les fonctionnalités du SmartPanel dans une interface intuitive et compacte de 1RU. Le théâtre exploite son réseau d’intercom grâce à 15 interfaces SmartPanels RSP-1216HL et 5 RSP-1232HL.

Cyril Auclair, adjoint au chef du service son du Théâtre du Châtelet indique : « Nous pensions que l’interface RSP1232 était réellement ce dont nous avions besoin, notamment avec ses clés à levier hybrides. Puis nous avons eu vent que la version compacte de 1RU était sur le point de sortir, et nous nous sommes dit : “c’est exactement ce qu’il nous faut”. On dirait que le RSP1216HL est fait sur mesure pour nous. » 

Le système d’intercom sans fil DECT Bolero représente la solution idéale de communications pour les équipes opérationnelles dans un lieu historique tel que le Théâtre du Châtelet, où les systèmes d’intercom UHF traditionnels ne sont plus exploitables. Avec seulement huit antennes qui prennent en charge jusqu’à 35 boitiers-ceinture, le système Bolero permet aux équipes de communiquer à travers les cinq étages du théâtre de façon fiable et claire, y compris à travers l’auditorium, les studios et les salles de répétition.

Stéphane Oskeritzian ajoute : « Nous voulions couvrir tout le théâtre, ce qui représente une grande superficie, avec un minimum d’antennes. Après une campagne rigoureuse de test des principaux systèmes sans fil du marché, nous nous sommes rendu compte que le système Bolero était de loin le plus efficace. Nous avons aussi testé d’autres aspects de ces solutions, tels que les retours haptiques, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation des boitiers-ceinture. Et voici notre verdict : Bolero est incroyable ! »

Le Théâtre du Châtelet a également déployé trois interfaces MediorNet MicroN de réseaux média haute densité, qui peuvent être utilisées dans un nombre illimité de configurations pour traiter et transporter de manière extrêmement fluide les signaux vidéo sur fibre optique. Le théâtre utilise actuellement les systèmes MicroN pour prendre en charge la distribution et la supervision de ses productions vidéos internes. 

« Ce projet réalisé dans le merveilleux Théâtre du Châtelet illustre comment les solutions de réseaux et de communications Riedel sont rapidement en train de s’imposer comme le standard dans les salles de spectacle prestigieuses et historiques à travers l’Europe », se félicite Franck Berger, directeur général de Riedel pour la France et l’Afrique. « Cette installation est particulièrement gratifiante, car les systèmes Artist, Bolero, SmartPanel et MediorNet ont été choisis par de grands professionnels du monde du théâtre, qui ont passé plus d’un an à disséquer les moindres détails et subtilités des principaux fabricants d’intercom et de réseaux vidéo. C’est une preuve concrète de l’excellence technologique de nos solutions et de la façon dont elles répondent parfaitement aux besoins du spectacle vivant. »

Press Contact

Serkan Güner

Serkan Güner

Public Relations Manager
Phone +49 202 292-9517
Mail