Le Bolero de Riedel à la Comédie-Française: une solution d’intercom solide et fiable pour la production des spectacles au quotidien

Riedel Communications a annoncé aujourd’hui que la Comédie-Française, plus ancienne troupe de théâtre du monde, a installé le système d’intercom sans fil Bolero de Riedel en mode standalone dans sa salle principale, la salle Richelieu. Le système Bolero vient remplacer le système d’intercom sans fil UHF utilisé précédemment par les techniciens du théâtre lors des productions quotidiennes.

Tous les jours, devant les 860 sièges de la salle Richelieu de la Comédie-Française (aussi appelée La Maison de Molière) le décor change parfois trois fois entre les répétitions et le spectacle du soir, ce qui met le système d’intercom à rude épreuve pendant 8 à 10 heures et rend indispensables sa robustesse et sa fiabilité. De plus, les 160 techniciens qui se relèvent au théâtre doivent pouvoir échanger facilement grâce aux boîtiers ceinture. Enfin, comme la salle Richelieu a plus de 230 ans, toutes les nouvelles technologies doivent être installées sans dégrader ni abîmer le bâtiment historique. 

C’est en tenant compte de toutes ces contraintes que la Comédie-Française a choisi le système Bolero de Riedel, celui-ci étant capable d’offrir au théâtre les avantages d’une configuration rapide et flexible, d’une qualité audio parfaite et d’une excellente fiabilité. L’application Standalone, licence pouvant être embarquée dans tout système Bolero, permet de configurer rapidement et facilement jusqu’à 100 antennes et 100 boîtiers ceinture à partir d’un navigateur web sans avoir recours à une matrice d’intercom. À l’heure actuelle, la Comédie-Française utilise 30 boîtiers ceinture sans fil Bolero et cinq antennes sont déployées dans la salle Richelieu pour une couverture complète. 

« Le système Bolero de Riedel est idéal pour nous » affirme Patrick Moch, directeur technique adjoint à la Comédie-Française. « Non seulement, c’est un système qui s’est révélé être extrêmement fiable, mais comme il s’agit d’une solution décentralisée, ça a été très facile de l’installer dans notre bâtiment historique. Tout ce qu’on a dû faire, c’est placer des antennes aux endroits stratégiques pour obtenir une couverture complète. Nous n’avons pas eu besoin d’une matrice. Et comme chaque antenne peut se connecter à 10 boîtiers ceinture, nous avons pu diviser par deux le nombre d’antennes nécessaires par rapport à d’autres solutions. De plus, nos techniciens adorent la fonction de configuration personnalisable des profils qui permet de passer facilement d’un profil utilisateur à un autre. »

« La Comédie-Française est une institution culturelle en France et nous sommes fiers que notre système Bolero puisse jouer un rôle crucial en coulisses pour contribuer à offrir tous les jours au public des expériences inoubliables » a déclaré Sébastien Gryspeert, Sales Manager France et Afrique de Riedel Communications. « En plus, la modularité du système offre au théâtre la possibilité d’ajouter plus de boîtiers ceinture, une matrice Artist ou de petites interfaces au fil du temps, ce qui en fait une solution pérenne et évolutive. » 

Press Contact

Serkan Güner

Serkan Güner

Public Relations Manager
Phone +49 202 292-9517
Mail